La cafetière cona

Une très belle cafetiére au café inoubliable. Personnellement, je l’ai découverte pas hasard au début des années 2001. Après un fête très sympathique dans une maison bourgeoise près de fontainebleau, je me réveille et découvre cette forme étrange, plus proche de l’expérience du cours de chimie que d’un bon café. Mais l’objet est superbe, rien à dire. Il me faut bien quelques minutes et l’explication de la propriétaire, pour comprendre.

Ensuite vînt l’expérience ! L’eau s’évapore et monte dans le récipient supérieur. Elle humidifie le café avant de l’imbiber complètement. Le récipient du bas se vide doucement alors que celui du haut se remplit de café. C’est alors que nous éteignons la flamme du chauffeur. Des gouttes de café, couleur caramel, retombent dans l’eau du récipient inférieur. Le mélange s’opère dans un camaïeu caramel avant d’obtenir enfin LE café.

Le café produit est une véritable expérience singulière. Très doux, les parfums sont riches alors que les amères sont discrets. Depuis, cette cafetière est restée dans mes souvenirs. Quelques années suite à cette expérience, sur les puces de Boxhagener Platz à berlin, voici que je m’offre enfin ma Cona.



Répondre

1 + 1 =